L'ENDOSCOPIE et LES EXAMENS COMPLEMENTAIRES

La prise en charge de patients souffrant d'une maladie du tube digestif, du foie ou du pancréas repose sur une entrevue entre le patient et le gastroentérologue. Cette entrevue va décider de la réalisation d'examens complémentaires comme une prise de sang, des analyses de laboratoire, une endoscopie (gastroscopie, colonoscopie, échoendoscopie, ...) et des examens radiologiques. Parfois, certains tests fonctionnels doivent être réalisés dans un centre hospitalier.
 
  • La prise de sang peut être réalisée auprès de votre médecin traitant ou dans un laboratoire proche de chez vous.
  • Les examens endoscopiques sont faits au centre médical de Lasne. Toutefois, si vous souhaitez être totalement endormi, le Docteur Denis Franchimont peut réaliser ses examens sous narcose à l'Hôpital de jour de Braine l'Alleud -Waterloo (Service d'endoscopie, HBW, CHIREC) ou de l'Hôpital de jour de l'Hôpital Erasme (ULB).
  • L'exploration du tube digestif supérieur (l'oesophage, l'estomac et le duodénum) se fait par endoscopie, appelée une gastroscopie.
  • L'exploration du tube digestif inférieur (Canal anal, rectum, colon et iléon) se fait par endoscopie, appelée une recto-sigmoidoscopie (rectum et sigmoide) et colonoscopie (tout le colon, souvent avec l'iléon).
  • Les examens radiologiques peuvent être réalisés dans une centre de radiologie près de chez vous (que votre médecin traitant vous recommande) ou dans un hôpital près de chez vous ou à l'hôpital de Braine l'Alleud- Waterloo (HBW, CHIREC) ou l'Hôpital Erasme (ULB).
 
   

PREPARATION: COMMENT SE PREPARER à l'ENDOSCOPIE?

Vous devez signaler au médecin la prise d'anticoagulants, d'aspirine (asaflow), ou de toute allergie (latex, benzodiazépines, morphines,...). Ne pas fumer le matin ou boire de l'alcool avant l’examen. 

   

LA GASTROCOPIE

L'estomac doit être vide lors de l'examen. Restez à jeun depuis la veille minuit ou si votre examen se passe l’après-midi, être à jeun depuis au moins 6 heures pour les aliments solides et 3 heures polur les liquides.  

Vous devez venir accompagner lors de votre examen vous ne devez pas conduire jusqu'au lendemain matin.

L’examen :

Vous serez installé assez confortablement sur la table d’examen, couché sur le côté gauche. Le fond de la gorge sera endormi localement à l’aide d’un spray. Avant de commencer l’examen, une injection intraveineuse de médicament sera réalisée pour vous détendre. Ensuite, une pièce plastique sera placée entre vos dents, ceci de manière à y faire passer l’endoscope. L’endoscope sera alors introduit dans votre bouche en glissant sur la langue puis prendra le chemin des organes digestifs qui sont à examiner.
Pendant l’examen de l’air est insufflé, ceci peut donner des nausées, mais 
si vous suivez bien les instructions du médecin et de l’infirmière, cet examen sera peu désagréable. Au cours de l’examen, le médecin pourra également réaliser des biopsies. L’examen dure habituellement 5 à 10 minutes, il peut durer exceptionnellement plus longtemps.  Après l’examen, suite au médicament administré, vous serez un peu somnolent, pendant 1 à 2 heures. Vous ne pourrez pas conduire. Comme le fond de la gorge a été endormi, nous vous demandons de ne pas manger ni boire avant 30 minutes après la fin de l’examen. 

   

LA RECTO-SIMOIDOSCOPIE, LA COLONOSCOPIE GAUCHE et l'ANUSCOPIE

Procurez-vous, sans ordonnance, 2 lavements FLEET ENEMA à la pharmacie. Vous ne devez pas être à jeun.

Afin que l’examen puisse se dérouler dans les meilleures conditions, une petite préparation doit être réalisée. 

Voici quelques points que vous devez respecter en vue du bon déroulement de votre examen : 

La veille de l'examen

Suivre un régime sans fibres c’est-à-dire sans fruits et légumes, ni cuits ni crus, sans pain gris ou complet. 

Vous pouvez donc manger du pain blanc, des pâtes blanches, des pommes de terre, de la viande, du poisson, des charcuteries, des produits laitiers. Les liquides claires sont permis et recommandés (eau, thé, bouillons sans légumes) 

Avant de vous coucher, faites un lavement FLEET ENEMA. Coucher sur le côté gauche, essayer de tenir le lavement 10 minutes avant de vous présentez aux toilettes. 

Le jour de l'examen, faire un lavement FLEET ENEMA, 1 à 2 h avant l’examen. 

L’examen :

Vous serez installé assez confortablement sur la table d’examen, couché sur le côté gauche. L’endoscope sera introduit par le canal anal puis prendra le chemin de l’intestin pour l’examiner. Cet examen n’est pas douloureux, il est un peu gênant et parfois inconfortable. De l’air sera insufflé, ceci peut être légèrement désagréable. L’air est enlevé en fin d’examen. Au cours de l’examen, le médecin pourra réaliser des biopsies ou réséquer des polypes de petite taille (

   

LA COLONOSCOPIE TOTALE

Le colon doit être propre pour que l’examen soit de « qualité » et permettre de détecter les lésions de petite taille ou planes! Cela dépend donc de vous :-)

Vous devrez suivre un régime sans déchet strict pendant les 4 jours qui précèdent votre examen et boire au moins 1,5 L d’eau par jour.

Vous devez signaler au médecin la prise d'anticoagulants, d'aspirine (asaflow), ou de toute allergie (latex, benzodiazépines et morphines). Ne pas fumer le matin ou boire de l'alcool avant l’examen. 

Le régime

Sont interdits : fruits, légumes, pain gris ou complet, céréales

Peuvent être consommés : produits laitiers demi-écrémés ou maigres, poisson, œuf, filet de volaille, viande maigre, pain blanc, biscotte, gelée de confiture, jus de fruits sans pulpe, riz blanc, pâtes blanches, pomme de terre, thé, café, bouillon dégraissé, eau plate.

Les laxatifs

Achetez en pharmacie 1 boite de PLENVU®

Si l’examen a lieu le matin:

La veille de l'examen

Petit- déjeuner et dîner léger suivant le régime

15H00: une collation comme un yaourt nature ou une crème est autorisée

A partir de ce moment-là vous ne pouvez plus manger jusqu’à la fin de votre examen.

18H00: Diluez la dose N°1  (1 sachet) de PLENVU® dans 500ml d’eau froide et boire la solution ainsi obtenue en 30 minutes.

18H30: Buvez au moins 500 ml d’eau en 30 minutes.

20H00: Diluez la dose N°2(2 sachets) de PLENVU® dans 500ml d’eau froide et boire la solution ainsi obtenue en 30 minutes.

20H30 : Buvez au moins 500ml d’eau en 30 minutes

Après 21H00 si vous souhaitez boire du liquide clair supplémentaire (eau, thé ou café sans lait, jus de pommes) vous pouvez le faire

Ne plus rien boire 3H avant votre examen

Si l’examen a lieu l’après-midi:

La veille de l'examen

Petit- déjeuner et dîner léger suivant le régime

15H00: une collation comme un yaourt ou une crème est autorisée

A partir de ce moment-là vous ne pouvez plus rien manger jusqu’à la fin de votre examen.

18H00: Diluez la dose N°1(1 sachet) de PLENVU® dans 500ml d’eau froide et boire la solution obtenue en 30 minutes

18H30: Boire au moins 500ml d’eau en 30 min.

 

Le jour de l’examen

06H00: Diluez la dose N°2(2 sachets) de PLENVU® dans 500ml d’eau froide et boire la solution obtenue en 30 minutes.

06H30: Boire au moins 500ml d’eau en 30 min.

Après 07H00 si vous souhaitez boire du liquide clair supplémentaire (eau ,thé ou café sans lait, jus de pommes) vous pouvez le faire

Ne plus rien boire 3H avant votre examen.

L'examen:

L'examen est presuqe toujours réalisé sous narcose à l'hôpital de jour de Braine l'alleud ou de l'Hôpital Erasme.

Le jour de l'examen, vous ête acceuilli par 2 infirmières et un(e) anesthésiste. Vous être endormi avec un anesthésiant par voie intraveineuse, le propofol (Diprivan). Il s'agit d'une anesthésie générale mais très superficielle (vous respirez spontannément mais vous êtes totalement déconnecté) et à très courte durée d'action (Dès que la perfusion de l'anesthésiant est terminée, vous êtes réveillé dans les 15-30 minutes).

Vous serez installé assez confortablement sur la table d’examen, couché sur le côté gauche. L’endoscope sera introduit par le canal anal puis prendra le chemin du colon et de l'inetstin grèle pour l’examiner. Au cours de l’examen, le médecin pourra réaliser des biopsies ou réséquer des polypes de moyenne et de grande taille.

Vous devez rester plus de 3 heures après l'examen. Vous devez être accompagné pour le retour à domicile. Vous ne pouvez conduire jusqu'au lendemain matin. En cas d'accident, vous ne serez pas protégé par votre assurance.